Maquillage permanent

Encore appelé Maquillage semi-permanent ou durable

Le Maquillage permanent ou durable correspond à un tatouage cosmétique qui remplace le maquillage cosmétique au niveau des  sourcils, de la bouche ou des yeux.

Il est indiqué pour les femmes qui aiment être maquillées mais qui  n’aiment pas être obligées de le faire tous les jours ou chez qui le maquillage ne tient pas la journée.

Celles qui  n’ont  pas le geste sûr (tremblements) et celles qui n’y voient pas assez  bien pour réussir leur maquillage y trouveront également un avantage certain…

Les différents actes :

  • Sourcils
  • Contour des Lèvres
  • Coloration des Lèvres
  • Eye-liner et densification cilliaire
  • Grains de beauté: Attention car la fantaisie est durable! Surtout pas de noir mais préférer un marron doux.
  • Aréoles mammaires: Pour agrandir des aréoles très petites, modifier une couleur très claire ou corriger une asymétrie…

Le résultat va durer de 2 à 6 ans suivant les personnes, la couleur utilisée et la localisation. La couleur pâli et se transforme au fil du temps. Il est parfois nécessaire de rafraîchir, d’égaliser ou de raviver la couleur tous les 1 à 3 ans.

L’anesthésie :

Il est possible de commencer par l’utilisation d’une crème anesthésiante en éliminant les contre-indications et sur prescription médicale. Son efficacité nécessite de respecter le mode d’emploi: application 1h30 à 2h00 avant l’acte, sous pansement occlusif ou film plastique. Même bien utilisée, son efficacité est variable d’une personne à l’autre d’où l’intérêt de pouvoir recourir à une anesthésie locale par injection.

Seul un médecin est autorisé a pratiquer une anesthésie locale pour une séance de Maquillage permanent sans douleur.

Les produits:

Toutes les prestations de Maquillage permanent sont effectuées dans des conditions d’hygiène rigoureuse et avec du matériel jetable évoluant dans le respect des normes françaises en vigueur.
L’utilisation de pigments respectant les normes Européennes, certifiés ISO 9001 – 2000 et fabriqués par un laboratoire français est un gage de sécurité.

Le déroulement de l’acte:

L’écoute des désirs de chaque personne alliée à un savoir faire et une compétence de visagiste permet de conseiller et de se mettre d’accord avant toute réalisation, sur la couleur, la forme, le tracé, afin d’obtenir un résultat conforme aux goûts, aux souhaits de départ et en harmonie avec le visage.

Ceci prend du temps… La durée totale est en général de 1h30 à 2 heures, en plus de la consultation préalable!!!

Les suites:

Le maquillage permanent des lèvres ou des sourcils permet de reprendre ses activités aussitôt après l’acte. La zone est parfois un peu rouge et / ou gonflée mais reste tout à fait « présentable ». La cicatrisation prend environ 1 semaine mais ne nécessite que l’application d’une crème cicatrisante, très souvent les 2 premiers jours puis 3 fois par jour ensuite.

Les précautions:

Eviter la piscine, les bains de mer, le sauna ou hammam, la thalasso… pendant 10 à 15 jours.

Il est souhaitable d’utiliser une protection solaire 50+ tous les jours dés le matin pendant 2 mois.

En cas de traitement par laser au niveau de la zone concernée, toujours penser à  informer le professionnel de l’existence de cette dermopigmentation car cela peut entraîner une modification importante de la couleur et en particulier la foncer.

En cas d’examen IRM, les pigments contennant le plus souvent des oxydes métalliques sont mobilisés par la résonnance magnétique et peuvent entrainer une sensation de picotement et éventuellement une image un peu floue de la zone concernée. Toujours penser à informer les professionnels de santé de l’existence d’une dermopigmentation en cas d’examen IRM.

Comments are closed.